Notre site est dédié
au stockage d'hydrocarbures.
Il est constitué de 12 bacs
d'une capacité allant
de 917m³ jusqu'à 14739 m³.

Sécurité

Notre dépôt est soumis aux réglementations régissant les sites de Type SEVESO. Nous sommes d'ailleurs en Seuil Haut non pas par la nature dangereuse du stockage (catégorie III) mais par la quantité stockée, environ 54 millions de litres.

Dans cette situation, nous avons mis en place depuis 2 ans un SGS (Système de Gestion de la Sécurité) qui nous permet d'optimiser tous les process sécuritaires. Dans le même cadre, Nortanking s'engage dans un Plan de Prévention des Risques Majeurs (PPAM) afin de mettre à disposition l'ensemble de nos ressources pour la sécurité.

De plus, nous organisons avec le SDIS du Pas De Calais des exercices POI afin d'être préparé à toutes interventions dû à un incident ou accident pouvant provoquer un ou des risques. Il s’agit d’un plan de secours pour l’intérieur de l’établisssement, élaboré, rédigé et mis en oeuvre par Nortanking. Il est imposé aux installations SEVESO mais il peut être aussi imposé à toute installation classée.

C’est notamment le cas pour des installations moins dangereuses mais ayant déjà subi un sinistre. Le POI doit être rédigé en prenant en compte les éléments contenus dans l’étude des dangers (notamment les scénarios d’accidents) et désigne, pour l’établissement, un responsable de son application et un personnel qualifié pour son exécution.

Les installations dites "Seveso" doivent établir un POI avant la mise en service, le mettre à jour et le tester au maximum tous les 3 ans. Dans notre cas, nous espérons en établir deux fois par an.

 

Le CLIC de Nortanking a été mis en place depuis plusieurs mois et nous sommes en relation étroite avec la commune d'Annay sous Lens. Ce comité créé pour tout bassin industriel comprenant une ou plusieurs installations « SEVESO AS » par le décret n° 2005-82 du 1er février 2005. Il permet la concertation et la participation des différentes parties prenantes - notamment les riverains - à la prévention des risques d’accidents tout au long de la vie de ces installations. Le décret d’application doit être publié très prochainement. Créé par le Préfet avec des moyens que lui donne l’Etat, le CLIC a pour mission d’améliorer l’information et la concertation des différents acteurs sur les risques technologiques ; de débattre sur les moyens de prévenir et réduire les risques, sur les programmes d’actions des responsables des activités à l’origine du risque et l’information du public en cas d’accident.

 

Les sites classés SEVESO du Pas-de-Calais (source : S3PI - Artois Hainaut)

 

Seveso est une ville du nord de l'Italie connue depuis la catastrophe industrielle intervenue le 10 juillet 1976 et qui vit un nuage de dioxine se répandre dans les environs de la ville après l'explosion de l'usine chimique Icmesa située dans la ville voisine de Meda. Elle est attachée depuis à la directive européenne 96/82/CE qui impose notamment le recensement des établissements industriels présentant des risques importants.

SDIS : service départemental d'incendie et de secours (http://www.sdis62.fr/)

POI : plan d'opération interne

CLIC : Comité local d’information et de concertation